logo

Les formations proposées par la LIFR via son IREF

L’IREF (Institut Régional d’Emploi et de Formation) de la Ligue Île-de-France de Rugby, dans le cadre de son engagement en faveur de la formation et du renforcement des compétences des bénévoles des clubs, lance un parcours de formation adapté aux besoins des dirigeants et des acteurs associatifs. Ce projet vise à renforcer les pratiques de gestion, de communication et de développement au sein des clubs.

Les thématiques qui pourront être abordées :

  1. Gouvernance et Management
    o Public : Membres du bureau directeur des Comités Départementaux (CD).
    o Objectifs : Comprendre les principes de bonne gouvernance et optimiser la gestion des activités associatives.
  2. Gestion et financement
    o Objectifs : Maîtriser les outils de gestion financière et optimiser les recherches de subventions.
  3. Emploi et Gestion des Ressources Humaines (GRH)
    o Objectifs : Développer des compétences en matière de recrutement, de gestion et de valorisation des équipes.
  4. Communication
    o Objectifs : Renforcer les stratégies de communication interne et externe des clubs.

Le parcours de formation débutera avec un module consacré au marketing sportif. Ce premier module permettra aux participants d’apprendre les bases du marketing appliqué au sport pour améliorer la visibilité et les partenariats des clubs :

  • Session 1 : Vendredi 7 février & vendredi 7 mars 2025
  • Session 2 : Vendredi 21 février & vendredi 14 mars 2025
  • Session 3 : mercredi 12 mars & mercredi 9 avril 2025

Pour toute question ou précision, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’IREF. formation@idfrugby.fr

Les formations proposées par la FFR

La formation dite « Vie Associative » est destinée aux dirigeants, bénévoles et salariés sur le territoire. Cette offre de formation a vocation à répondre aux besoins recensés sur le territoire et à évoluer au fil des saisons.

Les formations dispensées dans ce cadre sont catégorisées sous 3 types   :

  • Les formations « métiers » axées sur le fonctionnement fédéral et l’utilisation de ses outils (telles que les formations régaliennes, à l’utilisation d’Oval-e…),
  • Les formations structurantes, visant à développer sa structure (gestion de projet, management des ressources humaines…), 
  • Les formations de gestion quotidienne de la vie associative, ces formations sont plus générales et répondent aux besoins de toutes associations sportives (comptabilité, stratégie de communication…)

Les formations proposées par le CROSIF

Le Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile de France (CROSIF) propose des formations afin d’accompagner les dirigeants dans leurs différentes missions. Vous trouverez l’ensemble des sujets abordés et le calendrier des formations sur leur site internet.