L’Institut Régional de l’Emploi et de la Formation de la LIFR accueille un formateur permanent : Nicolas Giraud

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?
J’ai découvert l’encadrement sportif très jeune, en commençant à entrainer mon premier collectif EDR à 15 ans. J’ai ensuite pu évoluer dans mon club formateur et entrainer l’ensemble des catégories.
A 16 ans, je me suis engagé dans la voie de l’encadrement sportif via l’apprentissage, en suivant successivement le BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien) puis le BPJEPS APT. En parallèle, j’ai validé l’ensemble des Brevets Fédéraux ainsi que diverses formations complémentaires dans d’autres disciplines (Marche Nordique, Sport sur ordonnance, etc.).
Mon parcours professionnel a été pluriactif : j’ai exercé en collectivité territoriale, en association sportive, ainsi qu’en tant qu’auto-entrepreneur auprès de différents organismes.
En 2018, j’ai intégré le DEJEPS Rugby à XV au CNR de Marcoussis. Une fois ce diplôme obtenu, j’ai été recruté en tant que Conseiller Technique de Club (CTC) en Île-de-France. Après six années dans ces fonctions, j’ai eu l’opportunité d’évoluer au sein de la LIFR où j’occupe désormais le poste de formateur au sein de l’IREF.
En quoi consiste ce nouveau poste qui vient d’être ouvert par la LIFR ?
En tant que formateur permanent, j’ai la responsabilité de coordonner le BPJEPS Rugby à XV, dans le cadre d’un travail de restructuration pédagogique afin de garantir un accompagnement optimal de la promotion 2025-2026. La saison prochaine, j’aurai également pour mission de coordonner le CQP Rugby à XV et d’intervenir au sein de la formation DEJEPS, deux formations professionnelles également proposées par la LIFR au sein de son IREF.
Il y a quelques semaines, tu étais encore CTC. Qu’est-ce que cette expérience t’apporte dans tes nouvelles fonctions ?
Mon expérience de CTC m’a permis de développer une vision claire des besoins des stagiaires, ce qui a guidé la refonte de l’accompagnement pédagogique, collectif et individuel. J’ai ainsi pu mettre en place une approche équilibrée, tenant compte à la fois des besoins des stagiaires et des capacités d’accompagnement des CTC.
En parallèle de ton poste de formateur tu suis la formation DESJEPS. Que recherches-tu en suivant cette formation et comment gères-tu ces deux activités ?
En 2025, j’ai intégré la formation DESJEPS Performance Sportive – Rugby à XV avec l’INEF, l’Institut de formation de la FFR. Ce cursus, qui s’inscrit dans la continuité de mon parcours, va me permettre de renforcer mes compétences en management, en ingénierie de formation ainsi qu’en encadrement d’équipe. J’ai toujours considéré la formation professionnelle comme un levier d’évolution capable de questionner mes certitudes et de développer mes compétences. Grâce au soutien de la Ligue, qui a adapté mes missions pour faciliter ce cursus très exigeant, je peux pleinement m’investir dans ce projet de professionnalisation.





